L’utopithèque – des récits qui font du bien

  • Utopies Réalistes de Rutger Bregman

    Utopies Réalistes de Rutger Bregman, traduit par Jelia Amrali, et publié chez Editions Points fait un bien fou : « Si vous ne supportez plus les prophètes du malheur, vous devez lire ce livre ! » Evening Standard Ayant lu aussi Human Kind du même auteur (Humanité. Une histoire optimiste), je peux vous témoigner que…

    Lire la suite >

  • Confessions of a Radical Industrialist : un Nouveau Récit industriel vrai

    Après avoir lu ce livre l’année de sa sortie en 2009, je n’ai cessé de le conseiller en enteprise, dans le milieu du conseil et de l’accompagnement et à toute personne qui cherche à provoquer un déclic chez un dirigeant d’entreprise sur les enjeux environnementaux. Malheureusement, il n’a jamais été traduit en français… Ce livre…

    Lire la suite >

  • Demain entre tes mains

      Dans un magnifique ouvrage illustré par une trentaine d’artistes de l’Agence Costume 3 Pièces, Cyril Dion partage ses réflexions sur l’attitude de l’homme envers la nature en s’appuyant sur les contes racontés par Pierre Rabhi.  Il cherche à aider les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur qui le régit,…

    Lire la suite >

  • Siècle bleu : LE thriller Nouveau Récit

    Siècle bleu, de Jean-Pierre Goux, est un thriller écologique visionnaire et une épopée humaine qui nous tient en haleine du début à la fin. Une saga qui interroge notre époque et nos intentions pour le monde.  Quel régal ! Sorti en 2010, il est disponible en poche, et n’a pas pris une ride d’autant que…

    Lire la suite >

  • L’écran d’après : Le guide pour créer des Nouveaux Récits

    L’écran d’après est composé de trois guides pratiques pour les professionnels de l’audiovisuel afin de les aider à intégrer dans leurs créations les enjeux sociétaux et environnementaux, dans le but d’imaginer et de façonner le monde durable de demain.  Selon Caroline de Chantérac, la cheffe d’orchestre de ce projet, l’objectif est « d’interroger les automatismes…

    Lire la suite >

  • « I’d Rather Be The Pope »

      Si le storytelling et les Nouveaux Récits vont nous ouvrir la voie vers un avenir régénérateur et non-extractiviste, comme l’explique (en anglais) la biologiste marin Dr. Ayana Elizabeth Johnson, nous restons quand-même aux prises avec d’anciens récits que nous nous racontons depuis toujours. Celui de la Bible, qui dit que la terre nous appartient,…

    Lire la suite >

  • Un Autre Monde est Possible

    Jean-Baptiste Le Hen, étudiant chez AgroParisTech, a réalisé un court-métrage qui est la première tentative de Nouveau Récit que je vois qui se projette dans un avenir proche. Merci à lui d’avoir osé nous montrer à quoi ressemblerait notre société si on faisait des choix différents pour préserver nos ressources, subvenir aux besoins de tous,…

    Lire la suite >

  • Peut-on faire exploser des pipelines dans une utopithèque ?

      La proposition de ce blog écrit à quatre mains est de parler d’histoires qui nous font du bien. Tôt ou tard, nous allions forcément nous retrouver devant un récit qui faisait du bien à l’une de nous mais pas à l’autre. C’est le cas du film How to Blow Up a Pipeline, dont le…

    Lire la suite >

  • Une lettre d’amour au sabotage

    Un billet de notre bloggeuse invitée, Kalliopé Anvar McCall.   (si vous vous demandez pourquoi ce film figure dans l’utopithèque, c’est par ici) Le film How to Blow Up a Pipeline nous montre qu’il est grand temps que l’on s’en prenne aux machines qui détruisent notre planète.     Le nouveau film écolo-suspense de Daniel Goldberg, How…

    Lire la suite >

  • De l’utopie à la réalité : la rue Floralies fleurit

       © Rodolphe Delaroque / Ville de Nantes Les podcasts sont des mines de Nouveaux Récits. Ils nous prennent par la main, et nous emmènent dans leurs mondes sonores pour nous conter les sociétés désirables en cours de création. Sur Dixit, nous découvrons comment le rêve d’une famille permit de transformer toute une rue d’une…

    Lire la suite >