Après avoir lu ce livre l’année de sa sortie en 2009, je n’ai cessé de le conseiller en enteprise, dans le milieu du conseil et de l’accompagnement et à toute personne qui cherche à provoquer un déclic chez un dirigeant d’entreprise sur les enjeux environnementaux. Malheureusement, il n’a jamais été traduit en français…
Ce livre raconte l’histoire vraie d’Interface, leader mondial de la fabrication de moquettes fondé en 1973, très dépendant des produits pétroliers, et dont l’impact était immense à tous les stades du processus…
Ray C. Anderson, fondateur et PDG d’Interface, raconte comment il ne se souciait pas outre mesure
de ses rejets dans la nature. En 1994, c’est la « révélation ». Il
découvre le livre de Paul Hawken L’Ecologie de marché et comprend les limites planétaires, et l’impact de son entreprise sur celles-ci.
Surtout, il démontre à travers l’exemple de sa propre entreprise les nombreuses transformations qu’il engage avec ses équipes. Il parle de gravir le Mont Durabilité en 7 étapes : en commençant par l’amorce, le plus simple – les déchets; et progressivement avancer jusqu’à viser le sommer qui est de redesigner le commerce, en passant par la consommation d’eau, de matières, énergie, l’innnovation… et c’est passionnant sur un plan humain, économique et écologique.
Inteface reste un modèle en matière d’écologie industrielle et Ray Anderson a beaucoup oeuvré pour à promouvoir ces idées auprès de
ses collègues. Ci-dessous, son Ted Talk de 2009.
Malheureusement, Ray Anderson nous a quitté en 2011 mais son héritage est immense et continue d’être porté par d’autres. Il est temps de le découvrir et de le diffuser, car c’est LE récit industriel qui fait du bien.
++ Lire aussi le résumé de Sébastien Henry en français.
Laisser un commentaire