Jean-Baptiste Le Hen
, étudiant chez AgroParisTech, a réalisé un court-métrage qui est la première tentative de Nouveau Récit que je vois qui se projette dans un avenir proche. Merci à lui d
avoir osé nous montrer à quoi ressemblerait notre société si on faisait des choix différents pour préserver nos ressources, subvenir aux besoins de tous, et veiller à la santé et le bien-être de tous. Cest un vrai voyage inattendu en toute simplicité.

 

Avec peu de moyens matériels, le réalisateur nous plante le décor classique dun débat sans fin, qui oppose les personnes autour de la table sur changer de comportements ou pas. Un débat qui nous ennuie tous tant nous les avons tous vécu.

Puis par un tour de passe passe très simple que je ne vous dévoile pas, il nous plonge dans un avenir proche possible que nous découvrons au travers des yeux du protagoniste principal et de sa voisine.

Le scénario peut-être perçu comme simple, mais il est puissant car il nous invite dans un monde possible que nous narrivons pas à imaginer aujourdhui car nous sommes noyés dans les récits consuméristes.

Or cette société quil nous montre est à notre portée ; une société qui se vit dans les limites de notre planète et où chacun va mieux.

A découvrir et à relayer pour nourrir les imaginaires de chacun. Surtout, je vous invite à vous demander à la fin, si ce monde quil décrit vous donne envie, car il est possible de le construire. Cest mieux que la foultitude de dystopies qui nous sont proposés, non?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *