Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué



Journaliste pour le média en ligne Blast, France 5 et FranceInfo, Salomé Saqué est une jeune femme brillante qui assume une posture et un discours clair au service de l’intérêt général. 

Si son livre « Sois jeune et tais-toi » n’est pas un Nouveau Récit en soi, l’autrice dédie un chapitre à « La culture des jeunes, miroir de l’impasse sociétal » qui vient apporter une analyse qui m’a permis de comprendre pourquoi les jeunes de 2010 lisaient tant de dystopies.

Salomé Saqué ouvre le chapitre en expliquant que :

« La culture joue un rôle non négligeable dans la construction de nos imaginaire collectifs, et notamment celui de la jeunesse. Or une partie de cette culture prend depuis quelques temps une teinte bien sombre, qui pourrait renforcer le pessimisme observé chez cette génération ».

Elle constate :

« Dans ces dystopies à destination des adolescents [Divergentes, le Labyrinthe, Hunger Games] qui ont connu leur essor dans les années 2010, on retrouve systématiquement un univers sinistre et des héros ne rentrant pas dans le moulen qui proposent de tout renverser. Louis Morelle estimes que les modes littéraires et filmiques portés par la jeunesse ont changé en peu de temps : « ma génération a rêvé de vivre dans une école parfaite et magique [en référence à Hatty Potter – N.d.a], la suivante rêve d’en sortir pour secouer un peu les choses ».

A la différence des générations précédentes, cette jeune génération manque de confiance dans les puissances de l’économie et de la démocratie et se plongent dans des récits qui vont renverser les systèmes oppressants en place.

 

Salomé Saqué conlut le chapitre en expliquant que :

« la culture des jeunes apparaît donc à la fois comme une cause et comme un symptome de leur désespoir. Le plus souvent par le biais de récits glaçants teintés d’un pessimisme assumé, les produits culturels à destination des jeunes reflètent le désespoir d’une génération devant l’absence de prise en charge politique des différetes crises qui surviennent ».

Ce qui lui amène à terminer sur de manière optimiste  « Et cette catharsis culturelle laisse justement penser que le réveil citoyen est proche : en marge de la politique traditionnelle, en dehors des radars, de nouvelles formes d’engagement sont à l’oeuvre chez les jeunes, qui sont sans doute à même de redonner espoir, si ce n’est dans l’avenir, du moins dans le collectif! »

Et si ces collectifs se mettent à rêver des futurs souhaitables…? Quelle puissance ce serait !

Je ne traite ici que la partie que l’autrice consacre aux imaginaires, mais je vous invite vivement à lire ce livre qui est nécessaire pour détricoter les fausses images renvoyés par les discours politiques et les médias au sujet des jeunes. Nous avons, quel que soit notre âge, besoin de comprendre les difficiultés qu’affrontent les jeunes générations et cesser le mépris des jeunes.

Merci beaucoup Salomé Saqué pour ce livre..!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *