Utopies Réalistes de Rutger Bregman


Utopies Réalistes de Rutger Bregman, traduit par Jelia Amrali, et publié chez Editions Points fait un bien fou : « Si vous ne supportez plus les prophètes du malheur, vous devez lire ce livre ! » Evening Standard

Ayant lu aussi Human Kind du même auteur (Humanité. Une histoire optimiste), je peux vous témoigner que Rutger Bregman a un talent pour mettre en lumière les histoires réelles qui font du bien, mais qui ont souvent été omises ou effacées de notre récit collectif. Il se fait le relai de ces histoires et il le fait avec talent.


Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer ! D’une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l’histoire d’un revenu de base pour des millions d’Américains sous Richard Nixon, Rutger Bregman nous emmène dans un voyage à travers l’histoire et, au-delà des divisions traditionnelles gauche-droite, défend des idées qui s’imposent par la force même de l’exemple et le sérieux de la démarche historique. »

Rappelons nous que tout progrès de la civilisation – des débuts de la démocratie à la fin de l’esclavage – fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs, or ces imaginaires sont devenus réalité. 

L’auteur d’appuie sur les travaux d’Esther Duflo, Thomas Piketty, David Graeber, etc., dans cet essai vif et pédagogique.

Laissez-vous emporter par l’enthousiasme de l’auteur, à contre-courant du pessimisme ambiant,  et laissez vous convaincre que de nouvelles propositions utopiques peuvent être envisageables à court terme. 

Ci-dessous son Ted Talk pour le découvrir :

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *