Dans un magnifique ouvrage illustré par une trentaine d’artistes de l’Agence Costume 3 Pièces, Cyril Dion partage ses réflexions sur l’attitude de l’homme envers la nature en s’appuyant sur les contes racontés par Pierre Rabhi.  Il cherche à aider les enfants à comprendre la rudesse du monde moderne et la peur
qui le régit, tout en les encourageant à inventer l’avenir dont ils
rêvent, en agissant. 

 

 

Actuellement à la recherche d’ouvrages sur lequel m’appuyer pour échanger avec mon fils de 7 ans, j’ai repris Demain entre tes mains (Actes Sud Junior). Je le conseille pour les enfants à partir de 10 ans, et peut-être un peu moins selon l’avancée des discussions avec vos enfants sur les enjeux actuels.

Pourquoi j’inclus ce livre dans notre Utopithèque ? Parce que, pour moi, Cyril Dion partage une leçon clé aux enfants que nous devrions tous leur transmettre. Dans un monde, dont le récit dominant nous inculque que  consommer nous permettra d’être heureux, Cyril Dion invite les lecteurs à ne pas croire en ce récit et il explique pourquoi. Surtout, il nous invite à :

« Choisir par amour plutôt que par peur, peut tout changer à notre vie et à la situation de la planète. »



« Au plus profond de nous dorment des trésors. A nous de les découvrir, à nous d’inventer notre vie pour qu’elle nous rende plus heureux, chaque jour, et, peut-être, qu’elle participe à rendre ce monde plus beau ».

Invitons nos enfants à rêver un monde plus beau. Ne les enfermons pas dans les dystopies et les imaginaires qui ne respectent pas les limites de la planète qu’on ne cesse de voir partout tout le temps.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *